Oléoducs

oléoducs

Détection de fuites d’hydrocarbures liquides appliquée aux oléoducs / pipelines

La principale difficulté en ce qui concerne la détection des fuites le long des oléoducs, (canalisations, conduites enterrées) réside dans le fait qu’ils sont souterrains sur de longues distances.

Le système de détection TTK fonctionne par absorption (contact physique) de l’hydrocarbure liquide par le câble détecteur (FG-OD) qui sera installé au plus proche du pipeline, le long de celui-ci, au sein d’une infrastructure composée de conduits ajourés (drains).

Les liquides, même en petite quantité, sont détectés dès qu’ils entrent en contact avec le câble détecteur. Les câbles FG-OD sont adressables, intégralement réutilisables et peuvent détecter plusieurs fuites simultanément sur de longues distances.

TTK (détecteur de fuites) a mis au point un certain nombre de connecteurs de câbles spéciaux, qui assurent une étanchéité extrêmement élevée (correspondant à la norme IP68). Ce système garantit le fonctionnement sans encombre des installations souterraines.

En outre, le système de détection de fuites TTK possède une centrale numérique FG-NET-LL qui assure une surveillance continue des pipelines sur de longues distances, la détection et la localisation rapide et précise d’une ou de plusieurs fuites.

Enfin, par rapport aux méthodes traditionnelles, le système TTK dispose d’une caractéristique unique, à savoir l’« Analyse dynamique de la progression des fuites » qui permet à l’opérateur de suivre l’évolution d’une fuite dans le temps et par conséquent, de pouvoir réparer celle-ci rapidement selon son ampleur. (En savoir davantage) oléoducs